Le Berger Américain Miniature
À l’origine, le Berger Américain Miniature n’était qu’une sélection opérée à partir de « petits » bergers australiens, dès les années 1960 et au bout de quelques générations, les caractéristiques furent fixées. Pour totalement le distinguer de son aïeul, les éleveurs ne firent plus de « croisements » entre les deux races, et fixèrent les caractéristiques de cette nouvelle race sous l’appellation de Berger Américain Miniature (Miniature American Shepherd) en intégrant, dans un premier temps, le FSS (Foundation Stock Service) de l’American Kennel Club (2011) avant d’intégrer le Groupe des chiens de berger.
Le but de la sélection dans cette race aujourd’hui est de maintenir la taille réduite, le caractère enjoué et les aptitudes bergères.
Né en Californie à la fin des années 1960, le Berger Américain Miniature est issu de petits Bergers australiens sélectionnés de manière à favoriser leur petite taille, leur tempérament dynamique et leur intelligence. La race fut inscrite pour la première fois à l’American Stock Dog Registry en 1980 sous le nom de Berger miniature australien. Dès le début des années 1990, le Berger miniature australien jouissait déjà d’une popularité nationale, faisant l’objet de nombreuses expositions consacrées aux races rares. MASCUSA, le premier club et registre dédié au Berger miniature australien, fut créé en 1990 avant d’être légalement constitué en 1993. En mai 2011, la race fut inscrite au Foundation Stock Service de l’American Kennel Club sous le nom de Berger miniature américain. Le “Miniature American Shepherd Club of the USA” (MASCUSA), affilié à l’American Kennel Club, est le club national officiel de la race. Le Berger miniature américain est employé pour rassembler le petit bétail comme les moutons et les chèvres, mais dispose par ailleurs des qualités requises pour s’occuper du gros bétail. En outre, sa petite taille est très appréciée car elle facilite l’utilisation du Berger miniature américain comme chien de compagnie. FCI-St. N° 367/ 28.08.2020 3 L’intelligence, la loyauté et la taille du Berger miniature américain en font un compagnon de voyage idéal particulièrement prisé des amoureux de manifestations hippiques. C’est ainsi que la popularité de la race s’est progressivement étendue aux quatre coins du pays. Le Berger miniature américain est aujourd’hui bien établi aux Etats-Unis et à l’étranger. La polyvalence et l’aspect remarquable de ce Berger de petite taille, aussi à l’aise dans un ranch qu’à la ville, lui confèrent une identité unique.
Source : AFBAM Revue n°3 nov 2021
Très intelligent, le Berger Américain Miniature est avant tout un chien de travail doté d’un fort instinct pour la conduite et la garde du troupeau. Compagnon idéal, sa polyvalence et ses facultés d’apprentissage lui permettent d’accomplir avec enthousiasme et brio les tâches qui lui sont confiées. Quoique réservé vis-à-vis des inconnus, le Berger miniature américain ne doit jamais se montrer timide. Travailleur résilient et persévérant, il sait adapter son comportement et son exaltation en fonction de la tâche à accomplir. Le Berger miniature américain est un compagnon protecteur, bon, dévoué et loyal envers sa famille.
En tout état de cause, et indépendamment des traits de caractère spécifiques à chaque race, les familles adoptantes doivent, avant tout, faire preuve de bon sens et privilégier un temps de présence optimal auprès de leur animal pour éviter les comportements problématiques.
La petite taille des Bergers Américains Miniatures, leur toilette réduite au stricte minimum, leurs facultés d’adaptation et d’écoute, facilitent grandement une vie et une éducation en ville. Le Berger Américain Miniature est donc un excellent chien de compagnie. Mais comme tous les bergers, il a besoin de se dépenser et de « vider » son trop plein d’énergie. De belles balades et courses en forêt lui sont indispensables pour maintenir sa tonicité, sa forme physique et son caractère enjoué.
Ce chien solide et rustique, à l’image de ses ancêtres ne pose pas de problème particulier à la gamelle. Sa santé est celle d’un chien issu de générations de chiens de travail, même si de nombreux acquéreurs font la démarche pour avoir un chien de compagnie facile à vivre. N’oubliez jamais d’où il vient, car il mérite des activités physiques régulières afin de garder la ligne et le punch.
Sur le plan de la santé, il est vivement conseillé de faire l’acquisition d’un chiot issu de géniteurs et de lignées où les principaux tests et examens recommandés ont été réalisés (DH, AOC, MDR 1). Le club de race, l’AFBAM (Association Française du Berger Américain Miniature) se fera un plaisir de vous conseiller sur ces différents sujets.