De la naissance à l’adoption
La naissance et les soins
Nos chiots naissent en notre compagnie, au calme. A cet âge, il est important que la mère ne génère aucun stress, pour qu’elle puisse se reposer et s’occuper au mieux de ses chiots. Les mères qui génèrent du stress peuvent être amenées à déplacer leurs chiots, à en écraser, et/ou à en rejeter.
Aucune visite n’est autorisée à cet âge. Les autres chiens sont également tenus à l’écart.
Tout le monde est au chaud, sous les lampes chauffantes, et au calme.
Nous sommes équipés d’une caméra wifi ainsi que d’un babyphone pour pouvoir surveiller la nouvelle famille 24 heures sur 24.
Les chiots sont manipulés tous les jours, et pesés quotidiennement durant leurs deux premières semaines de vie.
Ils sont vermifugés avec des produits vétérinaires tous les 15 jours, de l’âge de 2 semaines jusqu’à l’âge de 8 semaines, en même temps que leur maman et que les adultes qui les côtoient par la suite.
Notre éthique de choix des adoptants
Le premier contact avec les adoptants se fait uniquement par email.
La sélection des adoptants s’effectue en fonction de ce que nous percevons de l’intérêt des personnes pour la race.
Dans un second temps nous invitons nos futurs adoptants à nous en dire un peu plus, par téléphone ou par mail, sur leur mode et lieu de vie, leur rythme de travail, leurs passions…
Le but est de nous assurer que les chiots seront dans un endroit propice à leur épanouissement.
Nous choisissons ensuite les chiots en concertation avec les familles, en fonction des caractéristiques et de la volonté de celles-ci. En effet, nous vivons au quotidien avec nos chiots jusqu’à leur 2 mois et apprenons à découvrir leur caractère: dominant/dominé, joueur, curieux…
Les chiots quittent l’élevage vers 10 semaines.
Nous refusons toute expédition.
Nous ne pouvons plus convenir systématiquement d’un rendez-vous à la ferme tout simplement parce que la demande est devenue beaucoup trop importante et trouble la tranquillité de l’élevage. Par contre de nombreuses photos et vidéos vous parviendront de la naissance jusqu’au jour de l’adoption.
La sociabilisation des chiots
De sa venue au monde à son départ chez vous, nous mettons tout en œuvre pour que nos chiots aient une croissance harmonieuse.
Nous suivons quotidiennement l’évolution de chacun. A partir de 3 à 4 semaines de vie, et dès que les conditions météorologiques le permettent, ils sont sortis dans notre jardin. Là ils découvrent des lieux différents, les bruits alentours, notre activité professionnelle, notre cheval, les vaches, notre famille.
Nous étudions alors le caractère de chacun des chiots pour être en capacité de vous attribuer le chiot le plus adapté à votre profil, à votre mode de vie, votre rythme de travail, vos passions. Cette sélection s’opère lorsque les chiots ont 7 à 8 semaines, c’est-à-dire juste avant l’adoption.
La stimulation neurologique précoce par le programme Bio Sensor
https://www.centrale-canine.fr/legend-of-raven/articles/stimulation-neurologique-precoce-ens
Le programme « bio sensor » est un programme de stimulations neurologiques précoces découvert par l’armée américaine.
Ce programme est basé sur de nombreuses années de recherche, qui ont démontré que ces exercices de stimulation neurologique précoce avaient des effets positifs importants et durables sur les chiots.
Le programme « Bio Sensor » consiste à infliger des petites stimulations aux chiots pendant leur période néonatale. En effet, lors de cette période, les chiots sont encore très immatures mais ont un développement neurologique précoce rapide. C’est pourquoi les exposer à des exercices légers de quelques secondes et encore inconnus (stress, stimulation thermique, et tactile) est essentiel pour leur évolution.
Puisque leur organisme et leur système neurologique vont alors apprendre (rapidement et durablement) à répondre à ces problématiques (stress, afflux sanguins au cerveau, gestion de l’hypothermie).
La manipulation quotidienne de chaque chiot est composée des exercices suivants :
5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme « Bio Sensor ».
-
Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)
-
Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)
-
Des glandes surrénales plus performantes
-
Une plus grande tolérance au stress
-
Une meilleure résistance aux maladies infectieuses
Prendre le chiot dans une main, le manipulateur stimule doucement (chatouille) le chiot entre les orteils d’une des pattes avec un coton-tige. Il n’est pas nécessaire de voir le chiot ressentir les stimulations. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Stimulation tactile (entre les orteils)Avec les deux mains, le chiot est porté perpendiculaire au sol (debout) pour que sa tête soit portée verticalement à ses fesses. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Tête portée droiteEn tenant fermement le chiot à deux mains, la tête est basculée vers le bas pour être orientée vers le sol. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Tête vers le basporter le chiot de manière à ce que son dos soit contre la paume des deux mains, museau pointé vers le plafond. Le chiot est autorisé à dormir pendant qu’il est sur le dos. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Position couchéeUtiliser une serviette humide qui aura été refroidie dans un réfrigérateur pendant au moins 5 minutes. Placer le chiot sur la serviette, sur le ventre. Ne pas restreindre ses mouvements. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.
Stimulation thermique