Le Retriever de la Nouvelle Écosse
Le Retriever de la Nouvelle Écosse est un chien de taille moyenne, puissant, compact, bien proportionné et bien musclé ; son ossature est moyenne à lourde. Il est extrêmement agile, très éveillé avec beaucoup de détermination. Souvent ce chien a un air quelque peu triste, mais, au moment où il entre en action, son aspect change et exprime concentration intense et ardeur. Au travail, ses allures sont rapides et très actives, la tête étant portée presque à hauteur de la ligne du dessus et la queue, abondamment frangée, battant sans arrêt. Ce chien court, gambade et s’amuse au bord de l’eau bien en vue d’un groupe de canards qui nage à distance de la côte. Il s’esquive parfois pour réapparaître aussitôt, incité à ce jeu par le chasseur, qui, de sa cachette, lui lance des bouts de bois ou une balle. Le manège du chien éveille la curiosité des canards qui s’approchent à portée de fusil. Sur l’ordre de son maître, le Retriever rapporte ensuite les oiseaux morts ou blessés.
Le Retriever de la Nouvelle Écosse est très intelligent, très endurant et très réceptif. Ce nageur robuste et habile est de nature un rapporteur tenace sur terre et dans l’eau ; au moindre signe lui indiquant que le moment est venu de rapporter, il est prêt à partir de son allure élastique. Sa passion pour le rapport et son caractère enjoué sont les qualités indispensables à son aptitude de retriever et d’appelant.
Le Retriever de la Nouvelle Écosse, ayant été sélectionné pour le rapport dans l’eau glacée, doit avoir un poil double imperméable. Le poil de couverture est moyennement long et doux, le sous-poil est dense et encore plus doux. Le poil peut être légèrement ondulé sur le dos, mais par ailleurs il est droit. En hiver, le poil peut former de longues boucles déliées à la gorge. Le poil des franges à la gorge, derrière les oreilles et à la face postérieure de la cuisse et de la jambe est doux ; les franges aux membres antérieurs sont modérément développées.
La couleur va du rouge à l’orange dans ses différentes nuances ; les franges et le poil à la face inférieure de la queue sont d’un ton plus clair. Habituellement au moins une des marques blanches suivantes est présente : extrémité de la queue, pieds (sans dépasser le métacarpe), poitrine et liste. Un chien par ailleurs de grande qualité ne doit pas être pénalisé à cause de l’absence d’une marque blanche. La truffe, les lèvres et le bord des paupières doivent être de couleur chair qui se marie avec la couleur de la robe, ou de couleur noire.
D’une façon générale, le chien digère mal les glucides (pomme de terre, légumineuses, céréales, sucres…). En effet, pris en grande quantité, ils peuvent être à l’origine de surpoids et surtout de graves problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale et le diabète entre autres. Les glucides agissent de manière excessive sur la glycémie du chien et il produit donc trop d’insuline.
Nous avons régulièrement, parmi nos familles adoptantes, des vétérinaires avec lesquels nous avons la chance de pouvoir échanger et qui nous font partager leur expertise.
Voici une excellente remarque de Clémentine une adoptante vétérinaire :
« Il y a beaucoup de personnes (surtout en ce moment) qui font la chasse aux céréales.
Celles-ci ne sont pas forcément mauvaises pour les chiens, c’est une source d’énergie, donc évidemment ce sont elles qui font grossir si elles sont prises en trop grosse quantité.
Les croquettes pour chiot en auront sûrement un pourcentage élevé car les chiots dépensent beaucoup d’énergie, le tout est aussi d’adapter la ration à la quantité d’énergie et de protéines nécessaires. (Si vous voulez des renseignements sur le sujet, le groupe Facebook Hill’s véto France propose des conférences enregistrées en vidéo) On déconseille le 100% sans céréales car il est important de conserver l’amylase des chiens active, notamment au cas où il faudrait une alimentation adaptée à une pathologie en fin de vie (les croquettes véto contiennent souvent des céréales).
En respectant les quantités prescrites sur les emballages, vous permettrez à votre chien une évolution à un rythme normal. »
Tout l’intérêt du métier de l’éleveur et de notre expertise consiste à garantir à nos familles que nos portées sont indemnes des maladies connues chez le Retriever de la Nouvelle Écosse, à savoir :
- L’encéphalopathie dégénérative qui est une maladie neurodégénérative (DEN)
- L’atrophie progressive de la rétine qui entraîne la cécité (PRCD)
- L’anomalie oculaire du colley qui peut être bénigne mais aussi entraîner la cécité (CEA)
- La myélopathie dégénérative qui est également une maladie neurodégénérative mortelle (DM)
- La fente palatine (CLPS)
- La chondrodystrophie qui peut conduire à une hernie discale (CDDY)
- La maladie d’Addison qui survient lorsque les glandes surrénales cessent de sécréter les hormones stéroïdes naturelles nécessaires (JADD)
- Une mutation du gène SLC25A12 qui provoque la dégénérescence cérébelleuse – complexe de myosite (CDMC). Les signes cliniques sont une ataxie généralisée et une hypermétrie.
- La dysplasie du coude (ED) ou de la hanche (HD)
- La laminopathie cardiaque (CLAM) qui est une maladie héréditaire mortelle qui entraîne une cardiomyopathie dilatée et une mort subite chez les jeunes chiens.
Toutes ces maladies et leurs conséquences sont détaillées sur le site du Retriever Club de France auquel nous sommes adhérents
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse, communément appelé « Toller » en France, est plus souvent retrouvé sous l’appellation anglophone : « Nova Scotia Duck Tolling Retriever » à travers le monde. Cette appellation n’a pas été donnée au hasard. En effet, dès le début du 19ème siècle, le Retriever de la Nouvelle-Écosse a été élevé et sélectionné en Nouvelle-Écosse (Nova Scotia), une province située sur la côte Atlantique du Canada, pour rapporter le gibier d’eau et plus précisément les canards. Si cela explique aisément les termes « Duck » et « Nova Scotia », qu’en-est-il du terme « Tolling » ?
Dans le domaine de la chasse, ce terme signifie « inciter les canards sauvages, au moyen du jeu, à s’approcher du rivage en éveillant leur curiosité » (STRANG et MACMILLAN, 1996).
En effet, durant l’action de chasse, le Toller court, saute et s’amuse au bord de l’eau à proximité d’un groupe de canards nageant près de la rive, comme un petit renard roux le ferait. En effet, le toller ressemble au renard qui dans la nature pourrait chasser les canards en groupes de 2 : un qui attire la proie en jouant sur la berge, l’autre qui l’attrape.
Parfois, lorsqu’il est incité par le chasseur qui lui lance des bâtons, il s’esquive et réapparaît rapidement. Ce jeu attise alors la curiosité des canards qui vont progressivement s’approcher du fusil du chasseur. Les oiseaux morts ou blessés sont ensuite rapportés par le chien, sur l’ordre de son maître.
Le Toller est décrit comme un chien intelligent, obéissant, gentil et réceptif. Il possède un désir inné de faire plaisir à son entourage et est très polyvalent. Robuste et grand nageur, c’est un chien qui s’adapte facilement à toute nouvelle situation qui se présente à lui, ce qui en fait un excellent compagnon de voyage.
Son bon tempérament en fait un compagnon idéal pour les enfants.
Compte tenu de son intelligence et de sa sensibilité, une éducation positive mais ferme sera nécessaire.
Bien qu’il soit le plus petit de tous les Retrievers, il est tout aussi actif. et nécessite des stimulations physiques et intellectuelles permanentes. Le Nova a besoin de se sentir utile. On le voit s’épanouir dans les apprentissages. De nombreux Tollers accompagnent leur maîtres dans leur activité professionnelle.
Certains sont même d’excellents chiens d’assistance ou de médiation. Ils peuvent par exemple aider le professionnel de santé à créer une relation de confiance avec son patient. Nous avons de nombreux exemples parmi nos familles d’adoptants et nous les remercions de nous partager leurs expériences.
En tout état de cause, et indépendamment des traits de caractère spécifiques à chaque race, les familles adoptantes doivent, avant tout, faire preuve de bon sens et privilégier un temps de présence optimal auprès de leur animal pour éviter les comportements problématiques.
Leur toilette réduite, leur tempérament plutôt calme à la maison, leurs facultés d’écoute et leur intelligence facilitent grandement une vie et une éducation en ville.
Le Nova saura très vite s’adapter à la vie de famille tant que des activités extérieures lui permettront d’exprimer tout son potentiel (Retriever Club de France).