Éduquer son chien est une étape essentielle dans la vie de votre animal comme dans la vôtre. Elle vous assure une vie quotidienne agréable, mais ça n’est pas tout. L’éducation (parfois appelée négativement «dressage») permet à votre chien de connaître les limites et d’avoir des interactions positives avec vous ainsi qu’avec les autres personnes et animaux qu’il pourra être amené à rencontrer. Le recours à des méthodes d’éducation positives est essentiel pour le bien-être de l’animal ainsi que pour le maintien d’une relation harmonieuse avec lui.
Les apprentissages doivent être initiés de manière précoce, tout en se montrant patient et compréhensif et en misant sur les récompenses ou les activités ludiques. L’éducation sera donc ferme pour empêcher l’installation de mauvaises habitudes, mais jamais violente. De nombreuses races restent effectivement très sensibles à l’incohérence ou au manque de bienveillance.
Apprendre les ordres de base à votre chiot est important et même essentiel. La cohabitation sera bien meilleure pour tout le monde. Dès les premiers jours, n’acceptez pas qu’il aille dans les endroits interdits de la maison par exemple. S’il fait pipi, sortez-le pour qu’il comprenne. Ce sont des exemples, mais qui font partie de l’éducation d’un chiot.
Avant même l’arrivée de votre chien, vous pouvez commencer à prévoir et regarder les différentes méthodes d’éducation pour les chiots. Ce n’est pas une perte de temps. Il existe plusieurs techniques d’éducation. Ce n’est pas le choix qui manque.
Pour son bien-être, il est également important de garantir une socialisation de qualité de votre chiot en le confrontant à de nombreuses situations et rencontres dès son plus jeune âge.
Afin qu’il ne soit pas effrayé par le monde qui l’entoure, il faut l’introduire à différentes personnes et animaux en adoptant des méthodes positives. S’il montre une appréhension, comportez-vous de manière confiante et rassurez-le. Cette attitude permet d’apaiser sa crainte et ne risque pas de la renforcer.
Pour l’aider à ne pas craindre tout et n’importe quoi, promenez-le dans des lieux divers en ville, à la campagne, en forêt, dans des environnements bruyants ou très passants. Tenez votre chien en laisse ou contre vous pour assurer sa sécurité s’il se montre particulièrement intimidé.
Afin d’associer chaque expérience à un moment positif, vous pouvez emporter quelques friandises, son jouet préféré ou simplement le féliciter avec éloges.
Gardez en tête 5 principes d’éducation :
1. Attention à l’intelligence de votre chien
Privilégiez des séances courtes pour conserver toute l’attention de votre compagnon. Chez le chiot, préférez des séances de 5 minutes que vous répéterez plusieurs fois dans la journée. Pour les adultes, des séances de 5 à 10 minutes suffisent en général.
2. Restez positif et enjoué
De nombreuses races présentent une grande sensibilité. La peur ou la punition sont rarement efficaces et peuvent générer de l’anxiété chez le chiot comme chez l’adulte.
3. Usez de patience et renforcez ses apprentissages
Chacune des séances d’apprentissage est différente. Restez patient et ne montrez jamais à votre chiot votre frustration lorsqu’il échoue. Certaines commandes peuvent être plus difficiles à apprendre. Le mieux est alors de stopper et de revenir à une commande qu’il maîtrise et vous reviendrez plus tard à ce nouvel ordre qu’il a du mal à assimiler.
4. Abusez de la cohérence
A chaque commande correspond un mot ou un geste. Tous les membres de la famille doivent user des mêmes signaux et récompenses pour aider le chiot à apprendre plus rapidement et surtout à ne pas confondre un ordre pour un autre.
5. Servez-vous de son intelligence
Toujours ravi de plaire à son maître, un chien s’ennuie tout aussi facilement.
Lorsque votre compagnon maîtrise les bases, introduisez des commandes plus complexes ou des tours.